Notre ADN


Nous sommes un service d’Actions en Milieu Ouvert
Notre travail se fait à la demande des jeunes jusqu’à 22 ans et de leurs familles. Nous sommes tenus par le secret professionnel et l’accompagnement est à la fois social et juridique.
Nos missions sont définies par le Décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse ainsi que par l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre 2018 relatif aux conditions particulières d’agrément et d’octroi des subventions pour les services d’Action en Milieu Ouvert.

Lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion sociale
Notre service s’est toujours engagé dans la lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion sociale.
Nos actions de prévention éducative et sociale ont pour but de favoriser entre autres, l’émancipation et l’autonomie des jeunes. Notre public cible se caractérise par sa vulnérabilité et sa précarité.
Un de nos objectifs est d’assurer aux jeunes et à leurs familles une connaissance de leurs droits et de les accompagner afin qu’ils puissent les exercer et devenir des citoyens à part entière.
Les 3 valeurs qui guident notre service sont le respect, la responsabilisation et la reconnaissance.

Les droits des jeunes sont des droits fondamentaux et inconditionnels
Un de nos projets actuels consiste en l’accompagnement à la prise d’autonomie de jeunes majeurs en décrochages multiples (scolaire, familial, social…) par le logement (maison composée de 4 studios à Saint-Nicolas). Ce projet repose sur un partenariat entre le Droit des Jeunes, l’AMO CIAJ de Seraing et Saint-Nicolas, le service de prévention de l’aide à la jeunesse, le CPAS de Saint-Nicolas, l’AIS Aux Portes de Liège et l’ASBL Solidarité Logement.
Un autre projet de notre AMO est l’organisation d’activités collectives proposées aux jeunes une fois par mois le mercredi après-midi sous forme de goûters, activités culturelles, échanges et débats, actuellement sur le thème des élections politiques.
Vu le peu de jeunes lors de nos activités collectives, notre service met en suspens ce projet et a choisi de contacter des partenaires qui ont des groupes de jeunes pour aller à leur rencontre et proposer sur demande des moments d’information juridique sur les thèmes choisis par ces jeunes.
L’objectif de ces moments de rencontre est de favoriser l’épanouissement social des jeunes et de lutter contre leur isolement.

Favoriser l'émancipation et valoriser les compétences
Nos actions souhaitent agir sur l’environnement social des jeunes pour favoriser leur émancipation et leur reconnaissance en tant que citoyen à part entière.
Notre service souhaite continuer à valoriser les compétences des familles et des jeunes, les reconnaître et les faire participer afin de leur redonner confiance en eux ainsi que les responsabiliser dans leurs demandes afin de leur permettre de reprendre le pouvoir sur leur vie et d’aller vers l’autonomie.