Nos valeurs


Nos valeurs : les 3 R
L’AMO s’appuie sur trois valeurs essentielles dans ses actions et interventions : le respect, la responsabilisation et la reconnaissance afin notamment, de créer un climat de confiance entre les intervenants et les bénéficiaires. Ce lien de confiance créé favorise l’émergence de la parole des jeunes. La participation des jeunes passe entre autres par l’expression de leur parole.
Le respect vise l’intégrité physique et morale, la dignité, la tolérance et l’acceptation de la différence de la personne.
La responsabilisation conduit à rendre la personne actrice de sa vie pour lui permettre de reprendre du pouvoir sur sa vie et aller vers l’autonomie.
La reconnaissance permet de reconnaître le bénéficiaire comme son égal, de lui reconnaître des compétences, des ressources et des capacités afin de les valoriser.

Assurer la défense juridique
Depuis sa création, le Droit des Jeunes a pour objectifs de permettre et d’assurer une défense de qualité des jeunes devant les instances ou juridictions qu’ils sont amenés à rencontrer.
Le service se veut être un acteur engagé aux côtés de tous les jeunes, dans la défense de l’accès à leurs droits, mais aussi dans la défense de valeurs de justice et d’égalité, en s’inspirant notamment de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le droit au service du travail social et éducatif
Le Droit des Jeunes est un service d’Actions en Milieu Ouvert qui utilise notamment un outil particulier, celui du droit. C’est le droit qui se met au service du travail social et éducatif, le droit qui permet aux jeunes de devenir sujets de droit et plus seulement objets à éduquer.
Le Droit des Jeunes se donne notamment comme finalité d’assurer aux jeunes les moyens de devenir sujets de droit et de participer aux processus démocratiques, par l’acquisition de nouveaux droits ou la défense et la protection des droits existants, et en veillant à rendre effectifs les droits formels acquis, y compris l’ensemble des droits fondamentaux et inconditionnels garantis par la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

Favoriser l'autonomie
Les actions du service ont aussi pour finalité l’autonomie des bénéficiaires. L’autonomie étant un concept transversal à toutes les actions du Droit des Jeunes.
« La notion d’autonomie humaine est complexe puisqu’elle dépend de conditions culturelles et sociales. Pour être nous-mêmes, il nous faut apprendre un langage, une culture, un savoir, et il faut que cette culture elle-même soit assez variée pour que nous puissions nous-mêmes faire le choix dans les stocks des idées existantes et réfléchir de façon autonome. »
« Donc, cette autonomie se nourrit de dépendances ; nous dépendons d’une éducation, d’un langage, d’une culture,…. »
L’autonomie serait donc la capacité à gérer ses dépendances et à faire des choix, si on se réfère à Edgard Morin, philosophe et sociologue français, (« Introduction à la pensée complexe »).

Acteur de changement sociétal
L’AMO Droit des Jeunes se veut ainsi être un acteur de changement sociétal en proposant ou en soutenant des changements structurels et en mettant en place des actions de prévention qui font progresser le droit des jeunes et qui visent à réduire les inégalités sociales.
Le service est attentif à transmettre des informations juridiques aux bénéficiaires, aux acteurs du secteur de la prévention, de l’aide et de la protection de la jeunesse et à tout autre professionnel.
Le pouvoir organisateur entend ainsi lutter contre l’exclusion, la précarité, les inégalités, et favoriser la prise d’autonomie des jeunes.

Prévention, aide et protection de la jeunesse
L’AMO Droit des Jeunes s’inscrit dans la philosophie du décret- code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 18 janvier 2018 en mettant en place des actions de prévention éducative et sociale au bénéfice des jeunes vulnérables, de leur famille et des familiers qui favorisent l’émancipation, l’autonomisation, la socialisation, la reconnaissance, la valorisation, la responsabilisation, la participation et l’acquisition ou la reprise de confiance en soi des jeunes, de leur famille et de leurs familiers en vue de réduire les risques de difficultés et les violences, visibles ou non, exercées à l’égard du jeune ou par le jeune.

Trois valeurs essentielles
L’AMO s’appuie sur trois valeurs essentielles : le respect, la responsabilisation et la reconnaissance, afin, notamment, de créer une relation de confiance entre les intervenants et les bénéficiaires.
- Le respect passe par l’intégrité physique et morale, la dignité, la tolérance et l’acceptation de la différence de la personne.
- La responsabilisation vise à rendre la personne actrice de sa vie pour la faire grandir et aller vers l’autonomie.
- La reconnaissance permet de reconnaître le bénéficiaire comme son égal, de lui reconnaître des compétences, des ressources et des capacités et de les valoriser.